LES CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES

Commémoration du 19 mars 2022

La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc est fixée le 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Cette journée permet de commémorer les accords d’Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie. 

Commémoration du 22 avril 2022

Le Vendredi 22 avril, a eu lieu un rassemblement en souvenir des victimes et héros des déportations.

L’assemblée s’est retrouvée à 11h30 devant le monument aux morts.

Commémoration du 8 mai 2022

La commémoration de l’Armistice de la Seconde Guerre mondiale a rassemblé plusieurs dizaines de participants en cette matinée du dimanche 8 mai 2022 place de la mairie pour ensuite se diriger vers le monument aux morts accompagnée par la Lyre briarde.

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s’est prolongée par le verre de l’amitié à la salle des mariages de la mairie. 

Commémoration du 18 juin 2022

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel aux armes où le général incita à ne pas cesser le combat contre l’ennemi. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.