Le portage des repas

Ce service de portage de repas est proposé aux personnes de 60 ans et plus ainsi qu’aux personnes justifiant d’un problème de santé ou de mobilité. Pour constituer votre dossier, vous pouvez contacter :
    • le CCAS de Boissy-le-Châtel
      Tel : 01 64 03 12 13
      Courriel : a.delabarre@boissylechatel.fr
Les livraisons ont lieu le matin du lundi au vendredi pour les repas du jour et le vendredi pour le week-end.

Un choix de menu est proposé pour le mois, il suffit d’entourer le repas choisi et de remettre votre choix en mairie.

Le repas est au tarif unique. de7,58€ avec une demi-baguette.

Service d'aide à domicile

Vous recherchez une aide ponctuelle ou régulière afin de faciliter votre quotidien.
  • Vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale (CCAS)
  • le CCAS de la mairie de Coulommiers
    Tel :
    01 64 75 80 18
    Email :
    ccas@coulommiers.fr
  • Le CCAS de Coulommiers, subventionné par la Ville, propose également un service d’aide à domicile. Les agents d’aide interviennent une à plusieurs fois par semaine pour des missions d’entretien courant du logement, pour l’aide aux repas ou bien encore pour faire les courses. Les auxiliaires de vie peuvent également aider à la toilette. Ce service peut être pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou par les caisses de retraite. Lors de situations particulières, l’aide à domicile peut intervenir avec l’accord de la mutuelle du bénéficiaire ou de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale)

Aides administratives et financières

Le CCAS de Coulommiers est amené à instruire des dossiers de demande d’aides financières. L’aide sociale obligatoire permet par exemple aux plus de 60 ans un accès aux maisons de retraite, l’obtention de réductions pour leurs titres de transport. Avec ces aides, les adultes en situation de handicap peuvent prétendre intégrer des maisons d’accueil spécialisées et les personnes de plus de 25 ans obtenir le RSA. L’aide facultative, quant à elle, est accordée en fonction des situations et des critères établis par les membres du Conseil d’Administration du CCAS. Il peut s’agir d’aide alimentaire, grâce à laquelle des bons alimentaires peuvent être délivrés en urgence. Sous certaines conditions, des familles peuvent demander une prise en charge des frais de cantine, d’accueil de loisirs, d’étude.

Le CCAS permet aussi aux personnes qui n’ont pas de logement à leur nom d’être domiciliées afin de leur ouvrir des droits. Là aussi, les conditions d’accès à ce service sont très strictes. 

SOS Dépannage

SOS dépannage est un dispositif favorisant le maintien à domicile. Un agent du CCAS intervient principalement pour des missions de jardinage devenues impossible à réaliser pour les bénéficiaires, mais néanmoins indispensables pour eux : tonte de pelouse, taille de haies, d’arbustes, petit bêchage, désherbage. Il réalise aussi des petits travaux de bricolage.

Horaires d'ouverture :

Le personnel administratif du CCAS accueille les bénéficiaires ou leur famille du lundi au vendredi pendant les horaires de bureau. Quand ceux-ci sont fermés, une permanence téléphonique pour le service d’aide à domicile est assurée de 7h00 à 20h00 (week-end et jours fériés) et un répondeur prend tous les messages si l’astreinte est occupée.

Horaires d’ouverture : 

  • Lundi : 8h30/12h – Accueil téléphonique uniquement l’après-midi
  • Mardi : 8h30 – 17h30 
  • Mercredi : 8h30/12h – 13h30/17h30
  • Jeudi : 8h30/12h00 – Accueil téléphonique uniquement l’après-midi
  • Vendredi : 8h30/12h – 13h30/17h30